La réalité virtuelle, nouvelle interface de création.
Depuis la création de la souris, en passant par la tablette graphique ou encore les écrans tactiles, les artistes n’ont cessé de chercher de nouveaux moyens d’utiliser l’informatique comme outil de création.
Pourtant la « révolution » tant attendu pourrait belle et bien venir de la Réalité Virtuelle (RV). Grâce à l’avènement des casques grand public comme le Samsung Gear VR ou encore le HTC Vive et l’Oculus Rift, de nombreux artistes se tournent vers ce nouveau médium et le changement qu’il apporte dans le processus de création.
De nouveaux programmes comme Tilt Brush ou encore Oculus Medium apportent un ressenti proche du modelage traditionnel et modifieront certainement à l’avenir nos méthodes de travail en 3 Dimensions.
Bientôt appuyée par l’arrivée de la réalité augmentée (superposition d’images 3D au réel grâce à des lunettes), c’est tout une approche de l’art qui sera transformée:
- La création à partir d’outils innovants et brisants la barrière de l’espace virtuel.
- La contemplation, l’appréhension et l’exposition d’œuvres d’art en réalité virtuelle.
Un cinéma à 360° ou une nouvelle forme de diffusion?
La RV connait comme tout jeune médium « une difficulté » à s’émanciper de ses pairs. Nouveau langage et nouvelle liberté elle manque encore d’une « codification commune », elle se construit petit à petit au travers des créations, des expositions, des utilisations et des acceptations. La reconnaissance de la réalité Virtuelle par le grand public devra l’installer comme un outil durable afin de ne pas connaitre le même sort que de nombreuses technologies avant elle (cinéma 3D, RV des années 90 etc…)et ainsi nous permettre d’explorer tout son potentiel.
Enfin le regroupement d’acteurs clés de l’industrie et la création de la Global Virtual Reality Association devrait permettre la « standardisation » des outils de développements et des « bonnes » pratiques afin d’offrir les expériences utilisateurs (créateurs ou spectateurs) les plus abouties.
3D Real Time Studio.