Le processus de création d’une image 3D
La création d’une image 3D est un cheminement complexe qui fait appel à de nombreuses connaissances.
Chaque projet bien qu’unique doit être abordé selon une méthodologie précise : Définition , Création, Modification et Livraison.
Voici notre méthode:
1ère étape : Définition du projet avec le client
Cette phase est essentielle à tous projets de création, elle permet d’assurer l’adéquation entre le budget, les besoins du client et la réalisation 3D.
Il faut lors de cette étape cerner l’ensemble du projet et définir les paramètres dictant la réponse créative. On redirigera si besoin le client sur une prestation 3D plus adaptée (images 3d / plans 3d / applications 3d / réalité virtuelle) lors de cet échange.
Après étude de tous les éléments du projet (plans /implantation/complexité/aménagement paysager etc.), nous discutons et établissons la deadline (date de fin), le budget, le type de rendu créé (image réaliste, photo-réaliste, dessin, ambiance etc.) selon l’utilisation finale de l’image (web, impression etc.).
En effet une image utilisée uniquement pour une diffusion sur internet nécessite une définition bien moindre qu’une image destinée à l’impression.
Suite à cette étape la création de l’image 3D peut débuter…
Création du modèle 3d de base.
2ème étape : Le design du projet.
Cette étape est la première de la réalisation du contenu 3D, elle consiste à créer sommairement les différents éléments composant l’image finale afin de valider l’éclairage, le point de vue, ainsi que la composition générale. Cette phase est extrêmement importante et conditionne réellement la qualité et la force de l’image finale.
Choix et mise en place de l’éclairage et du cadrage (point de vue).
Création, mise en place et réglage des différents matériaux de la scène.
3ème étape : La création des matériaux.
A ce stade, nous commençons à créer les différentes surfaces (matériaux) et à définir leurs propriétés physiques(réflectivité, réfraction, rugosité etc.). Cette étape complexe est déterminée par le type de rendu recherché. Les images photo-réalistes demandent en générale un travail de réglages beaucoup plus poussé que pour des images plus proche du dessin. L’équilibrage de l’image étant dans tous les cas un élément essentiel de la qualité de l’image 3D.
En parallèle de la création des matériaux, il faut également ajouter des détails au modèle de base comme, les lattes pour les parquets, les pierres pour les murs etc.
4ème étape : éclairage et composition finale.
Lors de cette étape, nous positionnons les différentes sources d’éclairages et définissons leur type. Ce travail est identique à la mise en place d’un éclairage dans une photographie réelle. Nous choisissons les types de source lumineuse (ampoule incandescente, LED, Néon etc.), leurs couleurs (température de chaque source) ainsi que les données de certains fabriquants afin de simuler au plus près un éclairage réel.
Choix, placement et équilibrage de l’éclairage.
5ème étape : Ajout et création des éléments de décoration.
Une fois l’ambiance de la scène établie et validée, il faut ajouter les différents éléments qui viennent enrichir la composition finale : végétation, mobilier, véhicule, personnages etc.
Cette étape ajoute énormément de détails dans l’image et vient renforcer son caractère et son impact.
A ce moment , des images de validation sont envoyées au client afin de procéder à des ajustements. Puis l’image est calculée dans son intégralité à la résolution définitive, cela peut prendre entre 1h et 10h et parfois plus selon la complexité et la taille de l’image.
6ème étape : Post-production et envoi de l’image finale.
Après le calcul de l’image il peut être nécessaire d’étalonner certains paramètres comme la colorimétrie, la luminosité et de rajouter certaines informations (logo, texte etc.)
L’image est enfin prête à être envoyée au client.
3D Real Time Studio vous souhaite une belle journée !